L'hypnose correspond a un état de conscience spécifique, dit modifié. Par sa maitrise , nous atteignons une zone profonde de notre personne : le subconscient, qui nous permet d'interagir avec ses fonctions automatiques et inscrites, entre autres...

 

 

 

Pour  définir le subconscient ( ou inconscient ) le plus simplement possible, on pourrait le comparer à la partie immergée d'un iceberg, qui bien qu'invisible est en fait la partie la plus lourde, la plus importante et la plus stabilisante de l'objet tout entier.

L'accès à cette zone de notre être présente donc un intérêt majeur.

 

L'hypnose, outil thérapeutique d’une très grande performance,  présente une  diversité d’applications qui le place en tête des thérapies dites «  brèves », en consultation privée comme dans le milieu médical et hospitalier:

 

-Psychothérapie générale

-Analgésie et anesthésie

-Gestion de  la douleur– addictions (tabac – alcool jeux etc.)

-Phobies

-Troubles du comportement  (social- alimentaire-  toc, etc.)

-Dépression

- Burn-out

-Anxiété

 

 

 

Les thérapies brèves utilisent des procédés et d’outils développés au sein et en marge de la psychologie classique, permettant au thérapeute de cibler et de potentialiser activement les progrès de ses patients.

Certains troubles  sont maintenant possiblement pris en charge et résolus en quelques séances seulement.


Peurs et idées Reçues 

 

Certains préjugés ont la peau dure, il faut avouer que certains fascinateurs que je ne nommerai pas ont produit une publicité inquiétante à l'égard de l'hypnose. Les intentions et les méthodologies des hypnotiseurs de spectacle ne sont pas comparables à celles des hypnothérapeutes.

 

L'hypnose médicale et thérapeutique répond aux exigences morales du système médical général. D'autres part , il  est erroné de croire qu'un praticien d'hypnose puisse vous forcer à effectuer un acte dont vous n'auriez pas le désir, pas plus qu'il n'a  pour vocation d'induire en vous de faux souvenirs et de vous conditionner en dehors de ce que vous avez convenu ensemble au cours de l'entretien préparatoire. De plus , il faut savoir qu'on ne reste pas en état d'hypnose indéfiniment, quand bien même la séance serait interrompue pour une quelconque raison.

 

L'état hypnotique est un état psychique naturel et il est complètement réversible. Votre thérapeute vous indiquera comment sortir de la transe à volonté si vous souhaitez interrompre la séance.

Le thérapeute vous accompagne et vous guide sur les chemins de l'inconscient, il ne s'y introduit pas ni ne peut y capturer des informations ou des secrets qui vous appartiennent.

Une autre chose à souligner est la confusion que certains font entre la transe hypnotique et le sommeil: il ne s'agit pas du même phénomène. Aussi , il est assez fréquent que certains patients continuent de parler et même parfois de bouger pendant les séances, certains même  se laisseront aller de leur propre chef à une transe plus profonde et plus calme et en sortiront aussi aisément que les autres au terme de la séance.

Vous êtes et restez seul maitre à bord!