Le SJSR

Le syndrome des jambes repos

Il existe différentes formes de SJSR , parfois sa venue est transitoire , après une grossesse ou une à maladie par exemple, mais dans d’autres cas elle est chronique ou induite par différents facteurs médicaux et environnementaux , plus rarement congénitale, elle est dans certains cas évolutive et peut parfois même conduire à une importante détérioration de la santé globale de la personne.
Il m‘est arrivé d’entendre certains patients évoquer l’extrême pénibilité de ces symptômes les conduisant progressivement à une dépression profonde et parfois même d’envisager le pire lors de certaines crises intenables.

La description du syndrome en soit pourrait prêter à rire en premier abord, mais ce symptôme peut rapidement tourner au cauchemar et altérer très gravement la qualité de vie de celui ou celle qui en souffre.

 

Le SJSR n’est pas un trouble circulatoire contrairement a ce que de nombreuses publications prétendent. Cela n’exclue pas qu’il soit associé a un trouble de la circulation sanguine ou lymphatique . En réalité , il s’agit d’un trouble neurologique, qui ,  même si le terme peut effrayer quelque peu, n’a rien d’irréversible et peu être traité et soulagé par de nombreux protocoles de santé alternative.

A quoi ressemble le SJSR ?

 

Les sensations provoquées par le syndrome des jambes sans repos, se manifestent généralement la nuit. 

Lourdeurs , picotement et surtout , besoin irrépressible de bouger les jambes . Dans les cas les plus graves , cette sensation de ” gigoti ” insupportable peut aussi gagner les hanches et parfois meme les bras. Pire encore.

 

 

 Ce syndrome étant une maladie évolutive en certains cas, uelques personnes se plaignent de ressentir ces désagréments parfois en pleine journée. Les conséquences sont désastreuses car ces symptômes perturbent le sommeil et la qualité de vie des personnes de façon complexe.

Une Maladie multi-factorielle:

Les troubles du sommeil

 

En effet, il existe de multiples chemins conduisant à l’apparition ion de SJSR. 

 

Le premier facteur est généralement du à la qualité du sommeil. 

Pour traiter et accompagner votre syndrome de jambes sans repos, Votre naturopathe, explorera avec vous les causes de ces insomnies afin de réguler ce facteur majeur.

Cet accompagnement pourra être de nature phytothérapeutique, Aromathérapeutique et ou d’une aide psychothérapeutique ( Hypnose,EMDR etc) .

Vous serez invité a travailler sur cet axe essentiel de votre vie ( modification de l’hygiène de vie, générale, des conditions d’endormissement, de la régulation et de la gestion de votre anxiété et de vos préoccupations émotionnelles). 

En fonction de votre état de santé, il pourra vous être proposé , un complexe possiblement composé de valériane , d’aubépine, de passiflore , voir de mélisse ou encore une solution homéopathique personnalisée.

Dans tous les cas, et même si vous restez éveillé de longues heures nocturnes, ne vous rabattez pas sur les écrans ( téléphone tablettes ou TV) , ces fichus garnements sont des agents anti-dodo avérés et induisent votre cerveau en erreur ,en relançant des processus de veille active, absolument contradictoire avec votre désespérée envie de trouver le sommeil. 

Une seule solution pour couper ce temps d’insomnies en attendant qu’elles se régulent : créativité douce ,méditation ou yoga sous lumière tamisée et ambiance feutrée.

 

Le syndrome des jambes sans repos es toujours associé a une déficience de la dopamine ,un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du SNA ( système nerveux autonome)

Parfois, ce manque est du justement au manque de sommeil et à L’anxiété généralisée.

Parfois il correspond a une fragilité héréditaire ( d’efficience dopaminergique chronique). 

Dans tous les cas, la dopamine fait défaut et il est impératif de rééquilibrer ses niveaux. 

 

La dopamine est synthétisée partir d’un acide aminé bien connu : la L Tyrosine.

La dopamine intervient entre autres dans la régulation des aspects moteurs ( d’où la gigote irrépressible) et sa déficience provoque de la fatigue chronique et un métabolisme ralenti (prise de poids, difficultés de digestion, frilosité etc) ,également  des troubles de la concentration et de la mémoire.

 

Un des points majeurs est donc de se suppémenter en Ltyrosine afin de stimuler la production de dopamine.

Pour ceci, rien de tel que le rééquilibrage alimentaire !

consommez quotidiennement des aliments contenant de la tyrosine:

Melon d’eau, arachides,romarin,haricots de lima, origan, banane avocats ,amandes , circulaires ,graines de sésame et de citrouille.

bacon ,foie d’animaux, parmesan et dinde

 

Vous pouvez aussi choisir d’augmenter votre consommation de L tyrosine  grâce aux compléments alimentaires.  choisissez une L tyrosine en comprimé, bio de préférence, et le dosage ne doit pas être inférieur a 700 milligrammes par jour .

elle sera à prendre sur estomac vide, en milieu de matinée ( pic de production de la dopamine dans le corps)

Il sera nécessaire de continuer cette supplémentaire pendant au moins ” mois pour en apprécier les résultats, et a maintenir ensuite un apport régulier par voie alimentaire ou par complémentions dans les cas de déficience dopaminergique chronique.

Etat inflammatoire

 

L’inflammation chronique de l’organisme est probablement l’une des majeures causes des maladies actuelles ( dites de civilisation)
En cause, une alimentation inappropriée et anti physiologique, le manque d’activité , de sommeil, le stress chronique, ainsi que la confirmation dans certaines habitudes de vie néfastes, alcool, tabac, médicament action chimique abusive, douches brûlantes, manque d’exposition a la nature ( oxygénation , lumière du soleil etc.)

 

Cette inflammation généralisée favorise le SJSR mais aussi toutes sortes d’autres maux dont vous souffrez peut être également sans n’avoir jamais fait le lien: Surpoids, perte de cheveux, vieillissement précoce, maladie auto immunes, problèmes digestifs, boutons, sécheresse de la peau, maux de tête , etc. 

En premier lieu  , dans le cadre d’un nécessaire rééquilibrage alimentaire, il est essentiel de remettre En question ,votre consommation de gluten ( farine blanche, pain, pâtes, etc.) et de produits laitiers bovins, L’excès quotidien de café ou d’alcool. La consommation quotidienne de viande rouge et ou de charcuteries...

Vous rééquilibrerez ainsi votre microbiote  intestinal et réparerez vos intestins, votre système immunitaire et soulagerez vos organes émonctoires d’une saturation inévitable a moyen ou long terme si vous consommez régulièrement ces aliments poisons.

 

La douche froide ou les bains dérivatifs sont également un moyen très surs et naturels de lutter contre l’inflammation chronique .

A titre indicatif, une douche froide quotidienne ( entre 0 et 14 degrés Celsius maximum) peut augmenter quasiment immédiatement votre production de dopamine de 250 %, et contribue à désenflammer votre organisme entier sur le long terme. ( cela augmente aussi le métabolisme, brûlage des graisses, la réparation de tissus endommagés , production de sérotonine etc, mais cela sera l’objet d’une autre article santé.)

Voilà donc, une merveilleuse routine à apprivoiser gentiment pour stimuler naturellement votre corps.

 

Lors d’une consultation naturopathique, votre routine anti-inflammatoire vous sera personnellement adaptée, peut être devrez vous être aidé par l’extrait de bourgeons de cassis, la spiruline , le curcuma etc ( demandez conseil a votre naturopathe avant de vous supplémenter) 

Le manque d'activité physique

 

 

Il ne s’agit pas nécessairement de prendre un abonnement a la salle de sport ou de se mettre frénétiquement à l’aérobic, mais simplement de remettre son corps en mouvement de la façon la plus physiologique possible. 

 

 

La marche a pied, est l’activité physique la plus saine , la plus respectueuse du corps et la plus douce que l’on puisse trouver. Si vous êtes sédentaire , en surpoids, âgés ou souffrez des articulations, adaptez votre projet de remise en route a vos possibilités actuelles. elles s ‘amélioreront avec le temps.

Pour qu’un corps humain fonctionne parfaitement et se répare il faut l’utiliser

 

N’hésitez pas a commencer une activité physique quotidienne douce , Qi gong , Taichi, yoga, natation, marche à pied, et puis , variez les plaisirs,!

Ne vous enfermez pas dans des rustines ennuyantes et sclérosantes, vous êtes faits pour bouger, découvrir et prendre du plaisir.

 

L’exercice physique stimulera les connexions neurologiques, favorisera la circulation du sang et de la lymphe, stimulera la production de muscles sains, et assouplira votre corps, mais cela permettra aussi de remettre ne fonctions vos fascias et vos organes émonctoires. 

L'oxygénation et la stimulation des connexions dans le cerveau

 

 

Plusieurs compléments et exercices permettent d’améliorer l’oxygénation cérébrale et d’augmenter les connexions synaptiques.

 

En premier lieu , notons l’intérêt du Ginko biloba, réputé pour augmenter la résistance et la concentration cérébrale il est aussi utiliser pour lutter contre le vieillissement cérébral, et faciliter l’entraînement des étudiants voulant booster leurs performance intellectuelles, et pour cause, le Ginko amélioré la circulation sanguine cérébrale ,est un puissant antioxydant (lutte contre le vieillissement des cellules et notamment  des neurones et des connexions synaptiques. ( une cure de minimum 12 semaines est nécessaire pour commencer a en apprécier les effets.)

 

Certaines écoles naturopathiques utilisent les compléments alimentaires a base de taxifoline ( Kapilar) développés par le Dr Salmanov pour booster la circulation sanguine dans les capillaires et micro capillaires cérébraux. 

Cette complémentation semble donner des résultats intéressant sur le long terme.

 

Également et pour en venir enfin a un point majeur et essentiel: 

                                                      

 

 

 

                                                      

La respiration

 

La respiration est l’axe premier de la santé des êtres vivants, et étonnement , nous autres êtres humains avons petit à petit négligé cette ressource vitale. 

Pour la plupart d’entre nous , citadins et homo-sapiens modernes, nous respirons mal, de façon anarchique, incomplète et inconsciente.

La Respiration  peut pourtant, a elle seule, réguler la plus grande partie des maux courants dont nous souffrons. 

Biensur , je vous conseillerai de vous tourner vers un professeur de yoga ou de Qigong averti pour en ”ré”apprendre les rudiments, et explorer ce vaste monde, mais en attendant d’accéder a cet enseignement subtil et merveilleux , vous pouvez tout simplement vous adonner a la COHÉRENCE CARDIAQUE. 

(Une appellation bien savante  pour décrire une façon simple de respirer convenablement pour permettre a notre corps de fonctionner au top.)

 

Pour se faire, quelques petits bouquins et tutos sympas sont disponibles un peu partout , mais plus simplement encore ( bien que je ne sois pas adepte de l’utilisation à outrance des smartphones,) certaines applications gratuites sont très bien faites, et permettent de pratiquer ou que l’on soit grâce a un support visuel ou auditif.

Comme pour toutes thérapeutiques alternatives , la régularité et la persévérance percent d’obtenir des résultats souvent bien au delà des attentes initiales.

La cohérence cardiaque permet de *: 

 

-réguler et moduler le rythme cardiaque

-réoxygéner les cellules

-gérer  le stress

-soulager les symptômes de la dépression et de nombreuses maladies

-réguler  le système nerveux autonome 

-diminuer le cortisol

-ralentir l’évolution de certaines pathologie cardiaques

-augmente la production de dopamine , de sérotine et d'ocytocine

-augmente les ondes alpha ( favorisant la mémoire , l’apprentissage , la coordination des mouvements )

-augmente le tonus vagal ( donc amélioration des fonctions digestives mécaniques et la sécrétion normale de tous les organes 

-stimulation du système immunitaire

-stimulation métabolique general ( perte de poids- contrôle de la glycémie etc) 

 

*liste non exhaustive 

L'homéopathie

 

L’homéopathie, pourra, chez les personnes réagissant positivement a cette approche, être un atout majeur dans votre démarche .

Les solutions qui revient le plus souvent sont:

Zincum mettalicum 

causticum 

Rhus toxidendron 

Mercurius solubilis

Cupro-ammoniacal metallicum

parfois pulsitalla ou lachesis. 

Ces remèdes sont donnés a titre indicatif, l’homéopathie doit etre adaptée a votre cas, toutes ces dilutions ne conviendront pas a votre cas. Pour trouver la juste combinaison, consulter votre naturopathe ou demander conseil a votre pharmacien .

 

Le Yoga, les Mudras, le Qi-Gong etc

 

Une routine de travail énergétique et physique pourra vous être proposée. 

Encore une fois, ces techniques vous seront strictement personnalisées et adaptés a votre cas unique. 

Demander conseils à votre praticien. 

(Prochains articles a venir sur ces techniques en thérapeutique énergétique)

Toutes ces indications ne sont qu’une partie de l’arsenal que la naturopathie intégrative peut vous proposer pour soulager votre SJSR. 

il est important de prendre conseil auprès d’un spécialiste ( naturopathe ou médecin naturopathe) pour adapter votre accompagnement et pour éviter certaines interactions médicamenteuses.

 

Bonne santé à toutes et tous! 

 

 

                              Dune Norynberg