Fibromyalgie, une voie vers soi

La fibromyalgie est  un syndrome comprenant une large palette de manifestations symptomatiques pouvant varier fortement d'une personne à l'autre mais rassemblant malgré tout les personnes concernées sur un certains nombres de points communs tels que :

les points de douleurs répartis sur l'ensemble du corps (voir dessin ci contre), les troubles du sommeil, les affections digestives et la fatigue chronique...

 

Ce qui fait de ce syndrome un pôle controversé tient d'une part en la difficulté ( et la longueur) du diagnostique qui est principalement éliminatoire en premier lieu ( quoi que certains marqueurs physiologiques soient en cours de validation et de généralisation), la grande variété symptomatique attestant de sa présence et l'évolution ou la présence initiale d'un terrain " dépressif " chez une majorité de patients. 

Ce dernier aspect à causé bien du tort ( et continu d'en poser ) à nombres de personnes, injustement affublées du titre de malades imaginaires, d'hypocondriaques ou pires parfois, de manipulateurs "victimisés". Inutile de préciser que les évolutions les plus dramatiques de cette maladie sont généralement familières d'un déni de l'entourage, du milieu professionnel ainsi que familial. 

 

Il y aurait beaucoup à dire ( et nous le ferons prochainement) sur les conditions de vie des fibromyalgiques et des conséquences de l'ignorance et du déni  qui accablent les personnes concernées par cet épouvantable syndrome.

Je voudrai cependant concentrer cet article sur un aspect de la fibromyalgie assez peu considéré.

 

Hormis le fait que cette maladie survient généralement à la suite d'un choc émotionnel ou physique ( accident, accouchement, opération), hormis le fait que chaque malade erre de médecins en thérapeutes ,parfois de longues années avant de recevoir la presque bénédiction d'un nom et d'une définition à poser sur le mal qui le ronge, cette "maladie" qui est  vécue comme un enfer invisible, parfois comme une malédiction ou une pénitence définitive, n'est en fait rien de tout cela...

Et c'est à ces prochains mots qui sonneront peut être pour vous comme une douleur supplémentaire ou comme une évidence libératrice , que celui qui lit ces mots saura si il est prêt à la métamorphose qui l'attend:

La fibromyalgie est un appel à l'aide du corps, de l'esprit? Des deux conjointement certainement... Mieux encore, c'est une opportunité.

Pour comprendre en quoi plusieurs années de souffrances et de désarroi peuvent être la manifestation d'une chance, il faut se pencher d'avantage sur les mécanismes invisibles de la psyché humaine , autant que sur les mécanismes invisibles du corps ( les deux fonctionnant à l'unisson, dans une absolue complétude... normalement)

 

Une équipe scientifique américaine a développé un test permettant de déceler le taux de certaines protéines dans le corps: il s'agit de la chimiokines et la cytokines, elles ont un rapport avec la perception de la douleur dans le cerveau. Les personnes fibromyalgiques seraient ,semble t-il, en déficience de ces deux protéines, ce qui d'après eux expliquerait la chronicité des perceptions douloureuses. 

Les dernières recherches conduisent à la conclusion que la fibromyalgie résulte d'une dysfonction du système nerveux autonome. Ils auraient également noté que les douleurs diminuaient si les dosages de glutamate baissaient également. 

D'autres recherches encore font le lien entre les intoxications aux métaux ( aluminium principalement) et la survenue du syndrome, comme l'acidose corporelle ( directement en lien avec l'alimentation) l'exposition aux pollution électromagnétiques. Les liste des découvertes, des marqueurs et des indices ne cessent de s'allonger. Validant de fait la "réalité " de ce syndrome, mais diluant la compréhension et le sens de cette affection dans le même temps.

Finalement c'est  presque tous les deux mois une nouvelle cause, une nouvelle explication "rationnelle"qui se présente aux malades et à leurs soignants. sans chercher à discréditer la validité de ces données scientifiques , il serait toutefois raisonnable de les considérer pour ce qu'elles sont:  des données sorties de leur contexte.

 

Ramenant la réflexion suivante: 

-Le chien est content donc il remue la queue ou le chien remue la queue donc il est content, s'appuyant comme seule expérimentation "scientifique "sur le maintient de  la queue du chien  pour constater que le chien n'est pas content du tout...

 

 

L'on peut bien se noyer dans les aspects purement médicaux du syndrome, vaquant de centre anti-douleurs en balnéo -thérapies spécialisées, c'est toujours la même sonnette inquiétante que l'on sonne: On peut soulager oui , mais JAMAIS guérir.

J'ai même pu lire il y a peu de temps une personne se braquer devant le témoignage d'une ancienne fibromyalgique, bravant tout sentiment de bienveillance et d'espoir en déclarant que si quelqu'un affirme avoir guéri de la fibromyalgie c'est qu'il n'avait pas vraiment eu la fibromyalgie, puisque la fibromyalgie est incurable! 

Incurable... observez attentivement la vibration que procure ce mot castrateur dans votre cœur....

Rien n'est incurable. Même pour les maladies les plus atroces, les plus in-maitrisables , la science et les hommes ont observés des guérisons parfois inattendues, ou que ce soit ,à quelque stade d'avancement que ce fut.

Il n'existe pas de pathologies développées qui ne portent pas d'exception. Et c'est ce principe d'exception qui doit mener notre lutte , certainement pas cette affirmation malsaine et mal intentionnée.  N'oubliez pas non plus que la science ne tient que sur le principe de la recherche et de la découverte...aussi elle évolue, s'enrichie se corrige aussi.

Il y a quelques années encore , on renvoyait les fibromyalgiques chez eux avec une ordonnance d'anti dépresseur et quelques conseils de bon aloi: "remuez-vous un peu", "cessez de vous plaindre," ou" tout ça c'est dans votre tête. "

 

Il n'est pas question de faire la guerre à qui a tord et qui a raison. C'est vain et puérile. Par contre on peut commencer à être pragmatique.

Souvent la solution aux problèmes se présentent lorsqu'on choisit de porter un regard neuf sur la situation.  

Un oeil vraiment neuf, qui reprendra point par point le chemin de la douleur, des symptômes, du vécu des symptômes... et créer une chronologie sans jugements, simplement basée sur l'observation neutre d'une suite d' événements physiques et émotionnels.

 

Notre inconscient n'est pas qu'une marmite d'émotion et de souvenirs confus baignant dans une espèce de soupe cosmique insaisissable, c'est aussi un système de gestion et de tri, c'est aussi un pilote automatique rodé, performant, surdoué même. L'inconscient c'est la partie de vous qui porte tout dans l'ombre et  le secret, et cela d'un point de vue psychique bien sur, mais aussi, et c'est très important de le rappeler , d'un point de vue PHYSIOLOGIQUE .

Le système neuro végétatif tout entier repose sur ses compétences extraordinaires de gestionnaire polyvalent. Ceux qui ne croient pas en l'inconscient ( et il y en a ) s'imaginent peut être gérer battements après battements les pulsations de leur cœur, la division de leurs cellules, l'orientation des déchets vers les émonctoires au grès de leur seule volonté consciente... mais que se passe t'il quand ils dorment, qu'ils sont en train de rêver qu'ils courent après Paméla Anderson sur une plage ensoleillé?

Cessent- ils  de respirer, de renouveller leurs cellules?

Et ce que leur système endocrinien est en rade? leurs intestins stoppés?.. ttttttt. Que néni.

 

 

Le principe que j'aborde avec  vous ici est envisagé au regard de la fibromyalgie spécifiquement, par ce que je connais très bien ce sujet , ( et dont l'apprentissage se fit à mes dépends ) et  parcequ'il est un phénomène de santé publique assez inquiétant pour qu'on s'y attarde , mais tous ces arguments sont transposables au reste de la santé humaine en général.

 

La première partie du  principe est la suivante:

 

-Compte tenu que nous pouvons déterminer que le syndrome fibromyalgique se développe ou survient à l'intention d'un terrain psychologique particulier *, il convient de se préoccuper de ce terrain pour éliminer tout risque de rechute et pour favoriser la régression des symptômes et la "guérison". L'hypnose, l'EFT , et autres thérapies émotionnelles , ainsi que de nombreux outils de développement personnel ont d'excellents résultats sur ces terrains.

 

-Compte tenu qu'il a été observé de façon récurrente (et quasi systématique) des améliorations spectaculaires des symptômes de la fibromyalgie à l'arrêt de l'ingestion de certains d'aliments, il convient de se débarrasser de certaines habitudes alimentaires et d'en adopter de plus saines et adaptées à la condition du sujet. Il s'agit en premier lieu d'éliminer les produits laitiers, le gluten, le glutamate, et d'éviter autant que faire se peut tout aliment non biologique.

 

-Compte tenu que les personne fibromyalgiques se dispensent généralement assez tôt d'activités physiques et sportives du fait des douleurs que cela engendre souvent, que cet arrêt d'activité aggrave notablement  les symptômes de la fibromyalgie et conduit à un appauvrissement de la masse musculaire et parfois une prise de poids engendrant a son tour d'autres complications médicales, il convient de garder ou de reprendre une activité physique ou sportive de façon régulière , et ce ... malgré la douleur. 

 

Notez également , (et nous touchons ici un sujet relativement tabou) qu'une grande majorité de personnes atteintes de fibromyalgie ne " tiennent le coup " qu'a coup d'injections au centre anti douleur, de traitements en tous genre pour tous les troubles découlant de la fibro : tels que les colons irritables, l'insomnie, le RGO, l'inflammation articulaire, la dépression nerveuse, j'en passe et des meilleures. Ces traitements et béquilles chimiques d'apparences salutaires au début des symptômes, constituent une escalade médicamenteuse tout à fait préjudiciable au recouvrement d'une santé naturelle et stable. 

Sans prôner l'arrêt de toute médicamentation  du jour au lendemain , ce qui pourrait avoir des conséquences tout à fait désastreuses, et catastrophiques,  il est quand même souhaitable de se tourner progressivement et dans la mesure des possibilités vers des alternatives naturelles et équilibrantes sur le long terme,et il y en a ... pléthore. 

 

 

'Une voie vers soi?

La deuxième partie du principe commence ici:

 

Jusqu'alors nous avons posé un regard morcelé et spécifique sur chaque aspect de cette maladie( et des maladies en général) ; Je ne vous ferai pas le coup du "Mal à dit"qu'on nous sert de l'aphte à la descente d'organe, mais je vous demanderai  d'imaginer que le monde existe d'une façon différente de l'interprétation que nous avons de lui communément.

Nous explorons par ce biais l'aspect ... pour ainsi dire " spirituel " de la maladie. (Et ce n'est pas un gros mot ^^)

Notre société c'est construite sur le sentiment diffus et interpénétrant de péché, de  miséricorde... d'expiation. Des notions du bien et du mal très limitées, limitantes, qui ordonnent les méchants et les mauvais d'un coté, les bons et les gentils de l'autre.

Le corps est alors un instrument de punition et d'épreuves, qui souffre, dépéri et qui fini par mourir dans la souffrance, inéluctablement. Ce vaisseau de crainte nous tend des pièges et nous afflige tout au long de notre vie. On le considère comme une machine secondaire qui se détraque, qui peut s'abandonner au mal, difficile à maintenir en bon état assez longtemps... bref : une prison. 

 

Est il possible d'imaginer que la vie nous présente ce que l'on attend d'elle? 

Est il possible d'imaginer que votre corps est un cadeau ultra performant et non une prison pour votre âme? 

Est il possible que vous ayez omis de considérer que le corps était un instrument vivant d'une très supérieure  conscience?

 

Des lors que l'on choisi de l'écouter comme on écoute un ami bienveillant et pas comme un traite qui va encore nous coller une arnaque dans le dos, le monde se transforme.

On vous a asséné depuis votre enfance que ce gars là allait vous trahir. Tout ce qui sortira de sa bouche sera méfié, jugé et craint de fait systématiquement. 

 

La douleur n'est pas une punition, c'est un système d'alerte.

Une intolérance alimentaire n'est pas une malédiction, c'est un système de signalement d'éléments indésirables et dangereux pour votre survie.

Il s'échine à vous signaler que vous lui infligez , que VOUS vous infligez des traitements inadéquats. Et vous  comme seule réponse , vous cherchez à faire taire l'alarme. 

 

 

 

Mais il est pourtant bien l'heure de se réveiller.

 

Le rappel se fera toujours, et vous aurez chaque fois un peu moins de temps pour vous préparer à l'heure.  L'idée , c'est de n'éteindre cette fichue alarme que si vous avez l'intention ferme de vous lever. C'est à dire de modifier et de réparer chaque parties de vous que les voyants lumineux vous signalent comme défectueuses. 

Cela peut se faire sur la mécanique , donc le corps même ( postural, alimentaire, environnemental etc) , mais aussi sur l'équilibre émotionnel, affectif et social... aussi sur les modes de pensée indésirables et les habitudes comportementales... le champs est vaste et varié.

 

Vous n'êtes pas obligé d'entreprendre ce chantier tout seul, faites-vous aider. Exprimez-vous, sortez de vos peurs et de vos mécanismes habituels!

 

Les exemples de solutions et de principes ne sont pas exhaustifs, il y a beaucoup à dire et à développer au sujet de la fibromyalgie.

Je le ferai , petit a petit  au gré de vos questions et demandes et également au détour d'autres articles que j'espère pouvoir vous proposer prochainement sur le même sujet.

 

Bon courage et belle voie vers vous !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Diochon Marie claire (samedi, 30 juillet 2016 03:04)

    Merci pour cet article .....j'ai hâte de lire la suite ,quelque chose fait raisonnance mais je ne sais pas encore quoi .Je suis fibromalgique depuis plusieurs années.....suite au suicide de mon mari .
    Bonne nuit à vous ou plutôt bonjour
    Cordialement

    Mme Diochon

  • #2

    danièle gonfond demange (mercredi, 02 août 2017 11:25)

    merci mumu
    je veux bien travailler avec toi pour lutter contre cette saloperie de fibromyalgie et cette maladie auto-immune qu'est le syndrome de gougerau.
    Bises a vous tous et a bientôt j'espère.dany

  • #3

    Martine K.... (jeudi, 14 septembre 2017 10:18)

    Bonjour je me reconnais tt à fait ds tt cela. Saloperies de maladie. Un très bon article. Hâte de lire la suite.
    Cordialement